Tip Foch : construire une maison
Promoteur ou constructeur de maison individuelle ?
Le choix d’un professionnel s’impose. Voici quelques conseils pour vous aider :
D’un côté, il y a l’entrepreneur-promoteur qui est un bon intermédiaire entre vous et l’entreprise de construction chargée des travaux à faire. Ce professionnel qu’il soit un entrepreneur du bâtiment, un promoteur ou un architecte supervise et coordonne chacune des étapes de la construction. Sa responsabilité est engagée dès la conception jusqu’à la livraison de l’ouvrage.
Il s’occupe de la gestion du budget, de l’approvisionnement en matériels, matériaux et en main d’œuvre.
L’avantage de recourir à un entrepreneur réside dans le fait que le client est délesté de toutes ces tâches fastidieuses et bénéficie de l’aide, du conseil et de l’accompagnement d’un professionnel. De plus, il peut faire appel à différentes entreprises spécialisées pour chacune des tâches spécifiques (plomberie, branchement électrique, peintre en bâtiment, travaux de finition.
L’inconvénient c’est que l’entrepreneur est rémunéré. En d’autres termes, le coût de la construction va être majoré.
Attention également aux garanties qui sont moindres que dans le cas d’un contrat de construction !
De l’autre côté, il y a le constructeur de maisons individuelles qui n’est autre qu’une entreprise spécialisée dans la construction. Il est l’interlocuteur unique du client. Ce dernier n’aura plus besoin du service d’un maître d’œuvre ni d’un entrepreneur. Le constructeur assume à la fois la responsabilité juridique et la responsabilité technique de l’ouvrage.
Les avantages d’un constructeur individuel sont nombreux : interlocuteur unique, garantie de livraison, prix avantageux (absence d’intermédiaire) et possibilité d’exonération temporaire de taxe foncière pendant deux ans.
Le principal inconvénient du constructeur est qu’il s’occupe de tout. Ainsi, le client ne peut pas requérir le service d’une autre entreprise s’il veut par exemple un autre spécialiste du chauffage pour s’occuper de l’installation de cet équipement technique.