Tip Foch : construire une maison individuelle
Comment choisir son constructeur / promoteur ?
Quel que soit l’intervenant choisi pour la construction d’une maison, il faut toujours s’assurer avant de signer du savoir-faire, de la fiabilité et de la solvabilité de ce professionnel. Voici quelques critères à ne pas négliger :
- La date de création de l’entreprise : il vaut mieux éviter les entreprises dont la création est récente (moins de 3 ans) du fait qu’elle peut manquer d’expérience.
- La santé financière : pour s’assurer de la solvabilité de l’entreprise (notamment pour les garanties de livraison), il est conseillé de vérifier son chiffre d’affaires, capital et autres données à l’aide du numéro SIREN.
- Le devis : l’idéal serait de contacter plusieurs entreprises pour faire les différentes vérifications citées ci-dessus. Ensuite, il faut demander des devis à ces entreprises et faire la comparaison des offres. Il est donc de mise d’éviter les devis trop alléchants qui peuvent cacher une arnaque.
- Les réalisations antérieures : demander au constructeur ou au promoteur les maisons/appartements qu’il a construits dans le passé. Demander également des informations auprès d’anciens clients est le meilleur moyen d’évaluer un peu plus leur savoir-faire.
- Le label de qualité : le label de qualité ou l’affiliation à une association est un gage de fiabilité supplémentaire concernant les entreprises de construction.
Nous avons des réseaux d’entrepreneurs qualifiés et honnêtes à vous recommander si le souhaitez. L’agence Foch, toujours au service de votre bien.